Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Voisin

Réunion du 29 juin 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

J'ai lu un article du Figaro qui disait l'inverse de ce que vous avez dit tout à l'heure : le budget est en baisse, l'activité en hausse, et le moral en berne ! L'article faisait même état d'une certaine « mélancolie pour l'avenir » de la part de certains officiers. Qu'en pensez-vous ?

Amiral Édouard Guillaud. J'observe que la part des officiers au sein des armées est bien plus importante aux États-Unis qu'en France. Par ailleurs, en France, le nombre de généraux est en train de diminuer de 15 %. Je ne pense donc pas que nous ayons de leçons à recevoir sur ce point.

Pour la Libye, rappelons que le régime du colonel Kadhafi est une dictature et que le propre des dictatures est de s'effondrer brusquement, comme cela a été le cas en Côte-d'Ivoire avec le gouvernement de Laurent Gbagbo. Le colonel Kadhafi sait qu'il ne peut plus remporter la victoire, il sait que cela se terminera par son départ, et il doit maintenant décider s'il ira jusqu'à se faire tuer. La rapidité de la victoire des opposants dépend beaucoup du CNT et des Libyens eux-mêmes.

Un autre signe de l'affaiblissement du régime du colonel Kadhafi est que, depuis une semaine, ce dernier évoque la poursuite du combat dans l'au-delà. Par ailleurs, son entourage commence à dire qu'il pourrait ne pas être associé aux négociations.

En ce qui concerne l'article publié par Mme Lasserre dans le Figaro, comme je l'ai dit tout à l'heure, l'état du moral des militaires n'est pas le même à l'état-major qu'en Kapisa – malgré les pertes que nous avons connu –, sur le BPC Tonnerre ou à Solenzara. Il est vrai que les restrictions budgétaires suscitent une angoisse particulière chez les militaires. Et j'ai bien dit que le moral des troupes est aujourd'hui contrasté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion