Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Ramon Fernandez

Réunion du 28 juin 2011 à 14h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Ramon Fernandez, directeur général du Trésor :

En ce qui concerne les besoins de financement de la Grèce, je vous renvoie au plan entériné il y a un an, tous les chiffres sont publics. Les 110 milliards d'euros sur trois ans couvraient à la fois les échéances des emprunts, les déficits publics et la trésorerie pour les dépenses courantes de l'État grec. Mais l'hypothèse de départ était que la Grèce reviendrait sur les marchés début 2012, pour lever une quarantaine de milliards d'euros entre le premier trimestre 2012 et mai 2013. Il va falloir pallier cette incapacité temporaire.

Pendant combien de temps ? Le dérapage observé ne doit pas masquer l'effort d'ajustement budgétaire accompli l'année dernière par les Grecs, le plus important jamais enregistré : le déficit a été réduit de 5 points de PIB. Mais le déficit initial était un peu plus élevé qu'on ne le pensait, et les recettes fiscales sont restées en deçà des prévisions… Il faut renforcer une administration fiscale, ce qui ne se fera pas du jour au lendemain. Cela étant, la démarche engagée commence à porter ses fruits, et, selon les hypothèses du programme, la Grèce devrait dégager un excédent budgétaire primaire à compter de 2012.

Les privatisations annoncées sont très importantes. Elles figuraient dans le plan initial de 2010 à hauteur de 7 milliards d'euros, et le gouvernement grec a porté l'objectif à 50 milliards d'euros, soit 20 % du PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion