Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 28 juin 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier, rapporteur :

Personne ne nous a mentionné les systèmes de coupures de son ou d'électricité. Par contre, nous avons découvert des expériences intéressantes dans certaines discothèques où les clients sont équipés de casques individuels qui diffusent la musique : la source collective puissante est remplacée par des dispositifs individuels respectueux des tiers.

En ce qui concerne les sujétions particulières, le seuil de 10 000 habitants est défini pour ne pas imposer de trop lourdes contraintes aux petites communes.

Martial Saddier a soulevé un vrai problème en mentionnant les réunions de fumeurs devant les établissements nocturnes. On pourrait envisager qu'un sas ou qu'une porte automatique limite ces désagréments.

Le transport routier doit être contrôlé. J'ai été à l'origine d'un amendement inclus dans la loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement qui fixe pour objectif la disparition du transit de poids lourds sur le territoire national. A long terme, tous les conteneurs devront emprunter le fret ferroviaire, le cabotage maritime ou le transport fluvial.

Je suis d'accord avec le principe de la relocalisation des plateformes aéroportuaires qu'a évoqué Didier Gonzales. Mais combien pouvons-nous investir en ce sens ?

Quant à réglementer les concerts extérieurs, comme l'a suggéré Jean-Claude Flory, il sera difficile de définir un dispositif qui le permette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion