J'anime une petite structure, qui existait avant le rattachement de la direction de la sécurité routière (DSR) au ministère de l'intérieur. Son activité consiste : en premier lieu, à réaliser des remontées statistiques rapides afin de disposer d'indications de tendances sur la sécurité routière ; en deuxième lieu, à tenir les fichiers nationaux d'immatriculation des véhicules et du permis de conduire à points ; en troisième lieu, depuis cette année, à aider les préfectures à mettre en place et à développer des politiques locales de sécurité routière.
Nos statistiques se présentent différemment de celles de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) : elles proviennent de données fournies très rapidement par les préfectures à partir des informations relatives aux accidents que leur communiquent les forces de l'ordre. Ces remontées brutes sont à la fois hebdomadaires – chaque lundi – et mensuelles ; elles font également l'objet d'un bilan consolidé, établi pour une période d'un mois plus 45 jours. Les données correspondantes ne sont ni corrigées ni manipulées d'aucune façon. Elles ne prétendent pas à une valeur scientifique, elles ambitionnent seulement d'indiquer, rapidement et régulièrement, les tendances observées sur le terrain, conformément à ce qu'a souhaité le cabinet du ministre. Nous disposons ainsi, en attendant leur confirmation par les travaux ultérieurs des statisticiens, de données pour 2010 et pour les cinq premiers mois de 2011.
Ces données mentionnent la répartition des tués selon les catégories de véhicules, selon les âges et selon les causes. Plus de 57% des accidents mortels concernent des véhicules légers, dont 17% impliquent des motocyclettes et 6% des cyclomoteurs. Plus de 52% portent sur la classe d'âge de 25 à 65 ans. La vitesse représente 26,25% des causes et l'alcool 20%.
Le 07/03/2012 à 13:06, zaryati a dit :
Bonjour dans le cadre d'une création d'association concernant la prévention routière je souhaiterai savoir si vous seriez intéresser pour une aide
À l'association AUTOLI-ÉDUCATION : location de matériel éducatif le projet concerne les enfants de 3ans à 7 ans à la conduite d'une petite voiture électrique pour enfant sur tapis de route bâcher grandeur nature traçage d'un trafic routier avec des panneaux de signalétique feux rouge et enfin accompagner d'une télécommande parentale afin de veiller sur les tout petits et de les dirigée sur le tapis. L'idée et d'apprendre au enfant à bien ce conduire sur la voie publique le concept est apprécié par le conseil général de Versailles du ministère des sports , et de la cohésion social contactez moi pour plus d'information cordialement Mr Zaryati 0629890322
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui