Il le fera en menant trois types d'action.
D'abord en restaurant l'ordre républicain. (« Dix ans ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Vous avez raison, monsieur Asensi : il n'appartient pas à l'armée de restaurer l'ordre républicain dans un pays démocratique ; c'est une mission de la police !
J'ai mis en place des fonctionnaires de compagnies républicaines de sécurité supplémentaires ; ils resteront tout le temps nécessaire, c'est-à-dire jusqu'à ce que les mafias aient été éradiquées. Vous étiez avec moi à Sevran. J'ai eu la grande satisfaction d'entendre les habitants me dire : voici vingt ans que nous n'avons pas été aussi tranquilles.
Deuxième volet : une action de police judiciaire. Le garde des sceaux a mis au point une action spécifique avec un procureur spécialisé. Depuis, il y a des interpellations chaque jour : treize entre hier et avant-hier, la saisie d'armes et de quantités considérables d'argent et de drogue.
Troisième volet : une reconquête urbaine. Il y a beaucoup à faire à Sevran. Cette reconquête passe par toutes les dimensions de l'action publique que vous avez énumérées : l'éducation, l'emploi, la rénovation urbaine, la lutte contre les addictions et contre le chômage.