Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 27 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Cela étant, monsieur le ministre, notre problème, et le rapporteur général en est également bien conscient, c'est que nous sommes drogués à la dépense publique. Nous confondons en permanence l'efficacité de l'action publique avec le montant des crédits que l'on y investit. La révision générale des politiques publiques partait donc d'une très bonne idée qui consistait à s'interroger sur chaque politique et à vérifier qu'elle était efficiente au regard des moyens que l'on y dédiait.

Il faudra, dans l'avenir, aller beaucoup plus loin. Il faudra dépasser ce processus, qui est resté relativement administratif, pour se lancer dans une réflexion politique de fond : ayons le courage de nous interroger sur l'éducation nationale ! L'éducation nationale nous coûte beaucoup d'argent : est-ce que les résultats que nous obtenons au profit de nos enfants sont à la hauteur de l'investissement considérable financé par la nation ? Poser la question n'est jamais très apprécié, cela donne l'impression que l'on critique les acteurs de l'éducation nationale, mais je m'interroge simplement sur l'efficacité de cette politique.

De même, nous investissons 35 milliards d'euros d'argent public dans le logement social, et l'on entend tous les jours parler de crise du logement. Il faudrait avoir le courage de mettre un jour sur la table l'ensemble de ces politiques pour en mesurer l'efficience, et je suis persuadé que l'on arriverait à découvrir que l'on peut faire mieux avec beaucoup moins. Encore faut-il en convaincre nos compatriotes : c'est une action de persuasion et de dialogue qui relève de notre responsabilité politique. J'espère, monsieur le ministre, que vous aurez l'occasion de poursuivre cette action. D'ici là, je vous souhaite bon courage et bonne chance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion