Il y a une deuxième période que vous avez oubliée, c'est la période de 1997 à 2002. Nous connaissions la plus formidable croissance économique depuis très longtemps. Vous n'en avez rien tiré ! Vous avez au contraire dépensé à tour de bras tout ce qui entrait dans les caisses, et vous avez embauché des dizaines de milliers de fonctionnaires que nous avons gardés à cause de leur statut.
Par deux fois, vous avez donc largement creusé la dette et le déficit, et vous n'êtes pas du tout en mesure de venir nous donner des leçons, d'autant que vous oubliez une seule chose : nous avons eu à traverser la pire crise que le monde ait connue depuis 1929. Reconnaissez que ça n'a pas été facile !
Je n'ai rien entendu de véritablement significatif dans vos propositions. Vous ne voulez pas diminuer la dépense, mais vous ne dites pas du tout comment vous allez augmenter les recettes. Néanmoins, si on lit le projet socialiste, on comprend que cela risque de faire très mal au contribuable, quel qu'il soit, et notamment au contribuable moyen, parce que c'est celui-là qui sera obligé de payer.