Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 27 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances :

Ce débat d'orientation budgétaire a ceci de particulier qu'il se déroule pour la première fois alors que s'achève la procédure dite du « semestre européen ». Nous devons donc assurer une convergence dans nos débats internes et par rapport au programme de stabilité qui vient d'être accepté par le Conseil européen. Nous sommes à l'heure des choix. Nous sentons bien, en effet, qu'après le redressement indéniable – nous avons parlé cet après-midi de l'exécution du budget de 2010 – et les bonnes perspectives pour 2011, nous devons absolument atteindre l'objectif fixé pour 2012, à savoir la réduction supplémentaire du déficit à 4,6 points du PIB. Je le dis d'emblée, et vous en êtes conscient, monsieur le ministre, cet objectif sera probablement encore plus difficile à atteindre que celui qui est en voie de l'être en 2011, à savoir la réduction du déficit à 5,7 points du PIB.

Évoquons un instant l'exécution pour 2011. Nous devons insister sur ce point, monsieur le ministre : grâce à la politique que vous menez fermement, il est indéniable que nous maîtrisons les dépenses. Nous avons opéré une inflexion sur leur rythme d'évolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion