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Intervention de Philippe Houillon

Réunion du 21 juin 2011 à 17h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Houillon, rapporteur :

Madame la déléguée interministérielle, pourriez-vous nous donner des indications sur le mode de fonctionnement de la Délégation interministérielle à la sécurité routière, sur ses effectifs – une centaine d'agents, je crois –, sur son budget et sur la part de ses crédits qui est consacrée à la communication ? Vous avez conclu, je suppose, un marché public avec une agence de communication.

Depuis votre prise de fonctions, en juillet 2008, quelles ont été les campagnes de communication menées ?

Pourriez-vous être plus précise sur les mesures arrêtées par les précédents CISR et sur leur application ?

Quelles sont vos relations avec l'Observatoire de la sécurité routière ? Combien de réunions celui-ci tient-il ?

Quelle est la périodicité des réunions du Conseil national de la sécurité routière ? Quels enseignements en tirez-vous ?

Si vous ne pouvez pas nous répondre précisément aujourd'hui, peut-être pourriez-vous nous adresser une note sur chacun de ces points. La Mission devra sans doute aussi vous revoir d'ici au mois d'octobre.

Comme certaines associations, vous évoquez l'incidence de la météorologie sur le nombre d'accidents. Disposez-vous d'un instrument de mesure, région par région, voire département par département, susceptible d'étayer cette corrélation ?

J'ai compris de votre propos liminaires que la progression du nombre d'accidents, réelle en France, était supérieure dans d'autres pays d'Europe, mais que vous n'aviez pas encore l'explication de cette recrudescence.

Comment expliquez-vous l'ampleur de la levée de boucliers – allant jusqu'à des manifestations – suscitée par l'annonce des décisions du 11 mai dernier ? N'y avait-il pas lieu de mener au préalable une action de pédagogie ou de communication ? Où se trouve selon vous le seuil de tolérance aux mesures que vous proposez ?

Alors que les préfets ont fait démonter la plupart des panneaux avertisseurs de la présence de radars, nous ne disposons que de peu d'éléments sur le respect des engagements pris de lancer une autre communication. Que pouvez-vous nous en dire ?

Les usagers disent accepter d'être contrôlés, mais non d'être piégés. Considérez-vous comme convenable et efficace que des contrôles soient effectués par des agents qui se dissimulent ?

Enfin, avez-vous réfléchi à un éventuel bridage des véhicules, de façon qu'ils ne puissent dépasser la vitesse légale ? On sait que la publicité dont certains font l'objet s'appuie bel et bien sur la vitesse...

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