Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 27 juin 2011 à 17h00
Projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2010 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Il est vrai que la croissance allemande est légèrement meilleure que celle de la France actuellement mais il ne faut pas oublier que la croissance négative de l'Allemagne était nettement supérieure à celle de la France ces dernières années. Par conséquent, la situation française et la situation allemande peuvent être considérées comme étant relativement similaires, avec toutes les différences entre nos deux économies que chacun connaît bien. Comparaison n'est pas raison, dit-on, mais, en l'occurrence, il existe des tendances au rapprochement, du fait des dernières mesures prises par Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon, par l'entremise de François Baroin, ministre du budget et des comptes publics.

Il s'agit, d'une part, du rapprochement du taux de marge brut des entreprises françaises d'avec celui des entreprises allemandes, élément particulièrement important tant les investissements productifs privés sont déterminants dans le financement de la croissance. Il s'agit, d'autre part, de la stratégie fiscale que nous avons suivie qui s'est révélée être la bonne : je citerai entre autres le crédit d'impôt recherche et toutes les mesures d'accompagnement qui ont été prises, s'agissant tant des entreprises que du pouvoir d'achat, qui ont contribué utilement à la structuration de la croissance française.

Bien évidemment, le groupe UMP rejettera cette motion de renvoi en commission. La loi de règlement a été parfaitement exécutée : elle est porteuse de bonnes nouvelles dont nous avons tout lieu de nous féliciter.

(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion