Au-delà de la présentation, toujours aussi haute en couleur et cultivée de notre collègue Jean-Pierre Brard, nous partageons son analyse sur cette dernière loi de règlement présentée par la majorité.
Les finances publiques s'amélioreraient, mais seraient fragiles, selon le rapporteur général. Nos marges de manoeuvre sont faibles et nous constatons une nouvelle dégradation du solde structurel avec une dette qui s'envole, une masse salariale non contrôlée et une aggravation du fonctionnement des services publics – baisse du nombre de fonctionnaires dans les écoles, la police, etc. –, des promesses fiscales non tenues et une analyse de la situation économique erronée. Le constat est accablant avec une dette de 62 000 euros par emploi, un effort qui pèse sur les plus modestes de nos concitoyens et des cadeaux aux plus aisés.
Le groupe SRC ne peut que partager l'analyse qui motive le dépôt de la motion de rejet préalable sur le projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2010, présentée par Jean-Pierre Brard. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)