Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 27 juin 2011 à 17h00
Projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2010 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Que dire sur cette motion de rejet préalable défendue par M. Brard, sinon qu'une fois de plus, il est allé de digression en digression ; tout cela, nous l'avons bien compris, pour user le temps.

Nous parlons de la loi de règlement. Je veux bien qu'il puisse un peu anticiper sur le débat d'orientation budgétaire, mais d'abord, il n'a surpris personne par ses propos, ensuite, il n'a convaincu personne et je crois qu'il s'en est rendu compte depuis longtemps. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois, en tout cas je le souhaite pour lui, compte tenu de l'utilité de nos débats et de l'humour dont il fait preuve.

L'ensemble des investissements français réalisés en 2010, en termes d'augmentation des marges de manoeuvre des entreprises, mais aussi en termes d'achèvement de la stratégie fiscale de la France, constitue une véritable performance. La croissance a ainsi pu être relancée de façon durable et structurée, à la fois par l'investissement des entreprises, par la relance de la consommation et par l'augmentation du pouvoir d'achat fondée sur la revalorisation du travail. Certes, cette stratégie s'est traduite par une augmentation de l'endettement, mais, comme l'ont dit le président Cahuzac et le rapporteur général, c'est l'endettement le moins cher de toute l'histoire de France récente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion