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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 22 juin 2011 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Vos interrogations sur le devenir de la ligne 14 – ce qui signifie que rien n'est encore décidé – posent la question du pilotage politique du réseau de transport public en Île-de-France et donc de la place des élus. Cela montre qu'avoir d'un côté un STIF sous pilotage des élus régionaux et, de l'autre, une Société du Grand Paris sous le pilotage quasiment exclusif de l'État, n'était pas forcément le schéma le mieux adapté, ce qui était le mieux ainsi que nous étions un certain nombre à le faire remarquer ici à l'époque. Finalement, l'Île-de-France ne devrait-elle pas être une région parmi d'autres, avec une autorité organisatrice de transport décidant des choix politiques, car qu'il s'agisse de la ligne 14 ou d'autres, les difficultés persistent ?

Concernant l'arc Est proche du Grand Paris Express, M. André Santini, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, et M. Marc Véron, président du directoire, ont, lors de leur audition ici même le 15 juin dernier, semblé dubitatifs s'agissant de savoir qui devait le porter. Comment envisagez-vous le devenir de cette partie du tracé ?

Quant au phasage, la capacité existe-t-elle, sur le plan à la fois de l'organisation et de l'ingénierie, de mener, comme cela nous l'a été dit, l'ensemble du réseau d'un même tenant ?

S'agissant enfin de votre proposition de remplacement de CDG Express, envisagez-vous bien une ligne directe Charles-de-Gaulle – Gare du Nord qui ne s'arrêterait ni au Parc des expositions de Villepinte, ni au Bourget, ni au Stade de France ?

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