Quelles sont les ambitions de la RATP dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des TER ? La productivité dont vous avez parlé profitera-t-elle à l'amélioration du service, sachant qu'au-delà des contraintes réglementaires en matière notamment d'accessibilité ou de service de transport de personnes à mobilité réduite (PMR), les gains ne sont pas forcément visibles pour l'essentiel des usagers ?
Quant à parler de diminution de la dette, les régions peuvent-elles espérer diminuer leur part d'impôt ? Dans le cadre du STIF, vous bénéficiez d'une clé de répartition des investissements plus favorable que les régions françaises dans leur relation avec la SNCF. Un tel schéma pourrait-il être reproduit en leur faveur ?
Enfin, le voyageur ne devrait-il pas prendre plus en charge dans le prix du billet le coût réel du transport, le passe Navigo le plus cher à Paris revenant à peu près à 1 500 euros par an contre 3 000 euros pour une voiture – même s'il est vrai que celle-ci peut transporter quatre personnes ?