Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 22 juin 2011 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Votre lettre de mission tendant au renforcement des positions sur le territoire national – et international – quels sont vos projets de développement en dehors de l'Île-de-France, sachant qu'un montant de 1,5 milliard d'euros est prévu en investissement dans cette dernière région ? Une telle orientation répondant selon vous à l'ouverture à la concurrence – laquelle concernera également des sociétés de transport en province –, pouvez-vous apporter des précisions sur les pourparlers qui ont été engagés non seulement avec l'entreprise T2C dans l'agglomération clermontoise, mais éventuellement avec d'autres, sachant que Veolia, Keolis et d'autres seront sans doute intéressées ?

Votre feuille de route ayant également trait au développement durable, quels sont vos choix concernant la durée de vie des rames ? Privilégiez-vous la rénovation et la modernisation des rames avec une volonté de recyclage ou le neuf ? Si le patron de Bombardier a voulu vous rencontrer ce matin, n'est-ce pas parce que des investissements sont en vue ?

S'agissant du soutien à l'activité industrielle nationale, l'entreprise ACC à Clermont-Ferrand est en pourparlers avec Alstom pour une entrée de celle-ci à son capital, ce qui permettrait de sauver ses 300 à 400 emplois. Cette entreprise, qui travaille justement à la rénovation de rames de la RATP ou de la SNCF entre autres, a besoin d'une visibilité à moyen terme. Sachant que des pourparlers sont par ailleurs en cours avec la RATP, êtes-vous en mesure, puisque vous avez été un donneur d'ordre d'ACC, de faire des annonces en termes de carnet de commandes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion