Merci pour cette présentation passionnée et très éclairante qui explique que le personnel ait retrouvé de la fierté d'appartenir à la RATP, grâce à votre équipe et à vous-même.
Concernant le chiffre d'affaires, pourriez-vous nous indiquer la part qu'y représentent respectivement la région Île-de-France, la province – par l'intermédiaire de vos filiales – et le développement international ?
Après l'accord historique du 26 janvier 2011, l'acte motivé de la Société du Grand Paris du 26 mai a retenu une conception de réseau qui a pour conséquence d'arrêter le prolongement de la ligne 14 à la station Pleyel. Chacun connaît ma position sur ce point en ma qualité de député de Roissy. Selon l'explication officielle, il s'agit d'éviter qu'un tronc commun sur pneu vers Roissy n'engage les choix technologiques sur les trois autres lignes du « Grand Paris Express ». À cet égard, quelle est selon vous la technologie souhaitable pour l'ensemble du réseau – fer, pneu, site propre aérien –, sachant que le secteur de Saclay impose le franchissement de côtes et un freinage suffisant dans les descentes ?
En matière d'exploitation, chaque ligne peut-elle être mise en concurrence séparément ou faut-il faire jouer un « effet réseau » avec ce que cela comporte d'économies d'échelle ? Si les mêmes technologies ne sont pas retenues, cela suppose de multiplier les postes de maintenance et de ne pas pouvoir faire passer des rames d'une ligne à l'autre comme sur le réseau métropolitain ou sur les lignes de banlieue.
Enfin, quel est votre avis sur l'alternative à la liaison CDG Express ?