Nous avons le plaisir d'accueillir M. Laurent Wauquiez, ministre auprès du ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes, pour cette audition consacrée à la politique méditerranéenne de l'Union européenne.
Celle-ci a engagé la redéfinition de sa politique de voisinage avec les pays méditerranéens, dans le sens d'une conditionnalité de l'assistance aux avancées de la transition démocratique, avec des stratégies différenciées en fonction des situations particulières à chaque pays.
Je souhaiterais, monsieur le ministre, que vous nous présentiez les décisions prises tout récemment à cet égard. Comment cette redéfinition de la politique de voisinage est-elle appréhendée par nos partenaires européens, dont certains semblent redouter que le partenariat oriental n'en fasse les frais et insistent sur la nécessité de maintenir – et même d'accroître – les moyens consacrés à l'Est de l'Europe ?
Si l'on ajoute à cela une situation économique et budgétaire peu propice à des politiques dispendieuses, comment évolueront, selon vous, les discussions au sein de l'Union ?