Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général éric Rouzaud

Réunion du 31 mai 2011 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général éric Rouzaud :

L'avantage du système des bases de défense tient à ce qu'on retrouve des métiers identiques sur l'ensemble du territoire national et même sur certaines bases à l'étranger. Ce qui nous permet de proposer aux personnels civils une sorte de « contrat de progrès » dans les métiers qu'ils exercent et d'organiser leur mobilité. Cette opportunité leur permet de s'inscrire dans un parcours professionnel. Bien entendu, tout cela nécessite certaines adaptations, qui sont actuellement étudiées par le ministère.

Je le répète, le soutien ne constitue pas une fin en soi : il est au service des missions des armées et doit être optimisé, sous certaines réserves bien entendu, notamment de soutenabilité sociale.

Le nombre de bases de défense compte moins que l'optimisation des processus, grâce notamment à la simplification et à la dématérialisation des procédures. Nous disposerons ainsi d'un certain nombre de « soutenants » par « soutenu » et parviendrons à un ratio optimal, qui n'est pas encore connu aujourd'hui. La réduction éventuelle du nombre de bases ne devait avoir qu'un effet très limité sur le nombre de « soutenants » ; le gain ne se ferait qu'en termes d'implantations et d'infrastructures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion