Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 15 juin 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Si je sais ce qu'est la Société du Grand Paris, je ne sais toujours pas ce qu'est précisément le Grand Paris. À cet égard, la SGP travaille-t-elle, en termes de logement ou d'aménagement, sur la base des hypothèses avancées par le Conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France selon lesquelles la région comptera 15 millions d'habitants en 2050, le projet de développement et d'aménagement global prévoyant pour sa part la création d'un million d'emplois à l'horizon 2030, générés notamment par le nouveau réseau de transport ?

En matière de gouvernance, comment seront articulées les interventions respectives de la Société du Grand Paris, du conseil régional – avec son schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) –, des établissements publics d'aménagement d'État et des maîtres d'oeuvre des principales opérations d'intérêt national (OIN) en Île-de-France ?

La Société du Grand Paris a-t-elle estimé le manque à gagner dû au vote par l'Assemblée nationale de l'amendement préconisant le lissage de la hausse de la taxe sur la création de bureaux, cela afin de camoufler la bosse de financement de l'ANRU ?

Comment les contrats de développement territorial seront-ils financés compte tenu du fait qu'ils ne portent pas seulement sur l'aménagement autour du point d'arrivée de la liaison mais sur la mise en valeur de la totalité du périmètre autour des gares ?

Enfin, la réflexion sur les tarifs voyageurs a-t-elle avancé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion