Monsieur le président du Conseil de surveillance, je tiens tout d'abord à vous féliciter du vote de l'acte motivé, intervenu à l'unanimité le 26 mai dernier. Ce résultat montre que le terrain avait été parfaitement « déminé » au préalable !
Après le temps des études, qui sont lourdes – entre 2 et 3 milliards d'euros – et longues – car compliquées –, viendra celui du phasage des travaux. Par où commencera-t-on sachant que chaque président de conseil général souhaite, de façon légitime, mettre en avant son territoire ? Je précise au passage que je suis de ceux qui considèrent que la ligne 14 ne doit pas être prolongée au Nord jusqu'à Roissy du fait de l'existence de CDG Express.
Sachant que seuls les rails et les quais sont financés par la SGP, au contraire des gares, si les acteurs locaux réussissent à mobiliser des financements pour réaliser ces dernières et les équipements afférents, cela pourra-t-il influer, dans le secteur en question, sur le planning arrêté antérieurement ? Il existe du reste une ambiguïté qu'il conviendrait de lever à propos de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, entre la gare T4 et celle du Mesnil-Amelot, des financements privés devant permettre de réaliser plus rapidement que prévu cet équipement dans ce dernier cas.