Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Isabelle Lemesle

Réunion du 26 mai 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Isabelle Lemesle, présidente du Centre des monuments nationaux, CMN :

Notre principal problème tient au statut des agents censés être sous l'autorité du président de l'établissement. Je ne connais aucun patron qui ne recrute lui-même ses collaborateurs, et qui ne puisse ni les promouvoir, ni les sanctionner. Or la plupart des 478 agents dont vous parlez ne sont pas des agents du CMN – ils ne se perçoivent d'ailleurs pas comme tels. Ce sont des agents du ministère de la Culture affectés à notre établissement, qui ignorent l'autorité hiérarchique de proximité – l'administrateur du monument.

1 commentaire :

Le 23/09/2011 à 11:47, Arias a dit :

Avatar par défaut

Sur les propos de madame Isabelle Lemesle, relatifs aux agents titulaires affectés au CMN

Erreur de jugement. Les agents titulaires de la filière Accueil et Surveillance ou du service des jardins affectés au CMN sont très attachés à l'établissement. On connait l'appropriation parfois très affective qu'ils se font de leurs monuments. De plus la polyvalence des tâches qu'ils exercent souvent de leur propre volonté dépassent largement le cadre statutaire de leurs fonctions d'origine.

Seconde erreur - conception très restrictive de l'engagement de ces agents sur leurs missions : le respect de l'organisation hiérarchique des équipes. L'administrateur local est pour ces agents incontournable du bon déroulement de leurs missions : l'entretien des sites et monuments et l'accueil, mission primordiale du CMN, dépendent du bon sens des rapports hiéarchiques entre chefs de services et agents.

Les agents titulaires du Ministère en ont pleinement conscience. Merci.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion