Cette politique n'est pas nouvelle, mais il est vrai que nous cherchons à améliorer le confort du visiteur : dans l'environnement concurrentiel qui est le nôtre, et au risque de choquer certains, le château d'Azay-le-Rideau doit offrir les mêmes commodités qu'Eurodisney. La présence d'un espace de restauration est un élément de cette « montée en gamme ». C'est pourquoi nous avons conduit une première étude sur le développement de cette offre. Qu'il s'agisse de restauration ou d'hébergement, il apparaît que deux conditions doivent être réunies : il faut que le monument s'y prête et que le projet soit économiquement pertinent. L'étude a porté aussi, plus précisément, sur la possibilité de développer une activité de restauration dans quatorze monuments. Un salon de thé a par la suite été ouvert à Azay-le-Rideau – comme souvent en pareil cas, ce ne fut pas chose simple : les commerçants du village ont menacé de s'enchaîner aux grilles du château en criant à la concurrence déloyale ! Nous avons également décidé de créer des espaces de restauration au Palais du Tau à Reims, dans les communs du château de Champs-sur-Marne et à la villa Cavrois.