Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Isabelle Lemesle

Réunion du 26 mai 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Isabelle Lemesle, présidente du Centre des monuments nationaux, CMN :

Les grands monuments ont évidemment fait l'objet d'un entretien plus ou moins régulier. Celui-ci reste néanmoins insuffisant puisque les diagnostics font apparaître un besoin de 50 millions d'euros par an pour entretenir, conserver et restaurer le patrimoine qui nous est confié. La situation varie aussi d'un monument à l'autre. Pour améliorer le rendement de la dépense, il importe d'assurer un entretien régulier. Lorsque les DRAC étaient maîtres d'ouvrage, le saupoudrage des investissements était inévitable. Nous concentrons désormais notre investissement sur douze projets majeurs, ce qui permet d'avoir une évaluation globale des monuments concernés et des résultats visibles rapidement, ce sans préjudice pour l'entretien de fond de tous les autres.

Les grands programmes de travaux – qui concernent ces douze projets – représentent 97 millions d'euros, dont 30 millions pour le Panthéon, et les réparations courantes 11 millions. Si l'on y ajoute les aménagements des parcours de visite et d'autres investissements d'un montant de 10 millions, le besoin de financement total s'élève à 156 millions d'euros pour 2011-2013.

Parmi les monuments qui font l'objet de grands programmes de travaux, je citerai, outre le Panthéon, l'Hôtel de Sully où se trouve notre siège et où nous allons prochainement ouvrir de nouveaux espaces au public ; le château de Champs-sur-Marne que nous allons rouvrir après une longue fermeture et d'importants travaux ; le domaine national de Saint-Cloud où nous procédons à des reprises de voirie sur les axes principaux ; la villa Cavrois, chef-d'oeuvre de Mallet-Stevens, qui, rachetée par l'État à un promoteur immobilier qui l'avait laissé saccager, sera rouverte au public l'année prochaine ; l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux de Pierrefonds et de Rambouillet…

Notre prévision de recettes s'appuie sur la reconduction de la subvention de l'État – 15 millions d'euros – et de la ressource affectée – 10 millions d'euros. La contribution de l'État s'élève donc à 73 millions d'euros sur trois ans, pour un besoin de financement évalué, comme je l'ai dit, à 156 millions. Le solde de 83 millions sera en partie couvert par autofinancement, notre capacité à cet égard se montant à 12 millions d'euros, et par des recettes de mécénat à hauteur de 3 millions, puisque nous développons une politique active dans ce domaine. Seul l'apport du fonds de roulement nous permettra donc de mettre en oeuvre notre programme d'investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion