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Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 14 juin 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Comme vous le savez, monsieur le ministre, le Parlement dispose de six semaines pour rendre un avis sur le projet de COM de France Télévisions. Le Gouvernement s'engage-t-il à nous le communiquer début juillet, de façon que nous ayons vraiment le temps de l'examiner ? Pouvez-vous nous rassurer à ce sujet ?

On a changé d'époque en matière de consommation audiovisuelle avec la multiplication des supports, le foisonnement des contenus et la diversité des usages. Qu'il est loin le temps où la seule offre télévisuelle émanait du service public ! Des chaînes privées sont peu à peu venues élargir la palette et aujourd'hui, le service public ne propose plus qu'une petite partie de l'offre. Comment, dans le prochain COM, faire en sorte qu'il marque vraiment sa différence et apporte une réelle plus-value ? Le problème n'est pas spécifique à la France : nos voisins s'interrogent eux aussi sur le rôle nouveau des chaînes publiques à l'ère de l'abondance des contenus.

Quels objectifs assigner à France Télévisions en matière d'audience ? La concurrence est rude.

La contribution de France Télévisions à la création d'oeuvres pour la télévision et le cinéma augmentera-t-elle de façon homothétique au budget du groupe ou plus fortement ?

En cas de surplus de recettes publicitaires, il convient de ne pénaliser ni France Télévisions ni l'État. Je ne pense pas qu'il faille fixer d'avance une clé de répartition, quelle qu'elle soit. Il faut simplement prévoir dans le COM des objectifs complémentaires que l'on visera si des recettes supplémentaires sont au rendez-vous.

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