Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'une proposition de loi

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Mesdames, messieurs, tout d'abord, permettez-moi de m'associer aux remerciements et aux félicitations qu'a exprimés Xavier Bertrand. Mes remerciements iront tout particulièrement à Gérard Cherpion, dont je connais l'expertise de terrain, puisqu'il a été pendant de nombreuses années en responsabilité sur ces sujets au conseil régional de Lorraine. Je le remercie également, ainsi que Bernard Perrut et Jean-Charles Taugourdeau, pour la rapidité avec laquelle ils ont su transcrire dans cette proposition de loi les engagements du Président de la République, énoncés le 1er mars dernier, à Bobigny. Dans ce discours, Nicolas Sarkozy a exprimé la volonté, qui doit devenir un objectif national partagé, de développer l'alternance et l'apprentissage dans notre pays, parce qu'ils sont un levier puissant pour permettre aux jeunes d'entrer sur le marché du travail.

Cosignée par pas moins de 160 députés, cette proposition de loi témoigne de la mobilisation de ceux-ci et démontre une nouvelle fois que l'emploi des jeunes est une priorité du Gouvernement et de la majorité parlementaire.

Je veux également rendre hommage aux membres de la commission des affaires sociales et à ceux de la commission des affaires économiques, en particulier à leurs présidents respectifs, MM. Pierre Méhaignerie et Serge Poignant, pour la qualité de leurs travaux et de leurs auditions.

Le Gouvernement est attaché au respect du travail parlementaire. Votre expertise, mesdames, messieurs, et les idées qui émanent directement de votre expérience du terrain sont indispensables dans le combat que nous menons en faveur de l'emploi.

L'emploi des jeunes doit être un objectif national partagé par l'ensemble des acteurs de notre pays : régions, partenaires sociaux, chefs d'entreprises, responsables de formation. Nous avons le devoir d'être à la hauteur des attentes de la jeunesse, pour lui permettre de s'intégrer pleinement à notre société en ayant la possibilité d'accéder à un travail qui assure une réelle autonomie matérielle et financière.

En 2007, le Président de la République a placé au coeur de son projet la valeur travail. Malgré la crise économique et financière, cet objectif a toujours guidé l'action du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion