Plus de huit jeunes sur dix formés en alternance trouvent un emploi dans l'année.
L'objectif que nous a fixé le Président de la République, je le rappelle, est d'atteindre le nombre de 800 000 alternants dont 600 000 apprentis d'ici à 2015, contre 420 000 apprentis à ce jour. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà pris des mesures importantes que Nadine Morano vous détaillera : aides pour les PME, relèvement du quota de jeunes alternants à 4 %. Certaines de ces mesures ont été adoptées dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.
Les partenaires sociaux veulent aussi s'engager, notamment via des accords de branches, à développer ces formations. Nous ne pouvons que saluer et soutenir cette dynamique et nous le faisons en signant des engagements avec la métallurgie et l'artisanat et en veillant à ce tous puissent progresser vers cet objectif ambitieux de 800 000 alternants en 2015.
Je tiens à saluer aussi les mesures concrètes proposées dans ce texte, issues d'amendements du rapporteur qui a fait un travail remarquable de volontarisme mais aussi de pragmatisme pour adapter l'apprentissage au bac professionnel en trois ans. Ce n'était pas un sujet mineur ; il fallait aussi savoir en tenir compte.
Ces mesures efficaces seront opérationnelles dès la rentrée 2011 parce que nous savons que tout se joue à partir de la rentrée.
Je veux aussi ramener à leurs justes proportions les interrogations exprimées sur l'âge d'entrée en apprentissage. Le texte permet simplement, d'une part, de prendre en compte les jeunes dont la date anniversaire des quinze ans tombe après le début de l'année scolaire.