Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des affaires sociales, messieurs les rapporteurs Cherpion et Taugourdeau, mesdames et messieurs les députés, la proposition de loi que nous examinons ensemble va nous permettre d'apporter des réponses concrètes pour développer l'emploi des jeunes.
L'emploi des jeunes est une priorité du Président de la République et du Gouvernement, mais c'est aussi une priorité pour notre pays. Toutes et tous avons à relever ensemble ce défi car un pays qui ne sait pas offrir d'avenir à ses jeunes est un pays qui n'a pas d'avenir, je pense que nous en sommes tous convaincus ici.
Je remercie le rapporteur et auteur de cette proposition de loi, Gérard Cherpion, ainsi que les deux coauteurs de ce texte, Bernard Perrut et Jean-Charles Taugourdeau. J'ai bien noté ce que Pierre Méhaignerie a dit de Jean-Patrick Gille et nous verrons si cet esprit constructif qui a présidé aux travaux pourra se révéler constant dans le cours de ce débat.