Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre, à cette heure tardive, je m'en tiendrai à trois réflexions, mais permettez-moi d'abord de remercier très chaleureusement Gérard Cherpion.

Cet homme passionné a passé des heures et des heures sur ce travail de réflexion et il mérite vraiment nos remerciements. Je voudrais remercier aussi Jean-Charles Taugourdeau, Bernard Perrut et Jean-Patrick Gille car les uns et les autres sont également des passionnés. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et SRC.)

Venons-en à mes trois réflexions.

Premièrement, la mission sur la compétitivité qui continue ses travaux après avoir mené de nombreuses auditions a dégagé trois priorités d'égale importance : le coût salarial, la formation professionnelle et l'effort d'innovation. De la plupart des auditions, il est ressorti que la formation professionnelle n'était pas encore – en particulier dans l'industrie – au niveau où elle devrait se trouver, compte tenu des besoins d'adaptation des entreprises. Un effort reste à faire.

Deuxièmement, je voudrais féliciter les six organisations syndicales et patronales qui, en matière de compétitivité, ont effectué un travail remarquable et ont signé un protocole qui pourrait être une référence pour toutes les formations politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion