Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

…et quatre amendements, dont j'étais à l'origine, sur les groupements d'employeurs, le premier garantissant l'égalité de traitement entre les salariés des groupements et ceux des entreprises auprès desquelles ils sont mis à disposition, le deuxième supprimant directement l'obligation faite aux entreprises de plus de 300 salariés de signer un accord collectif pour adhérer à un groupement, le troisième visant à ouvrir le champ de la négociation collective pour les groupements et le quatrième tendant à sécuriser les dérogations au principe de responsabilité solidaire pour les dettes sociales.

Les groupements d'employeurs constituent une solution pour déprécariser les salariés car en regroupant les besoins de main-d'oeuvre de plusieurs entreprises, ils permettent de transformer des CDD ou de l'intérim en CDI. Ils montrent que c'est le travail qui crée l'emploi et non l'inverse : en regroupant des besoins en travail auprès de plusieurs entreprises de toutes sortes, on peut alors créer des emplois stables. Il serait peut-être préférable de n'avoir que des CDI dans les entreprises, mais le choix aujourd'hui, c'est entre des CDD ou de l'intérim d'un côté, et des CDI dans les groupements d'employeurs de l'autre, CDI qui permettent aux employés d'avoir de la visibilité, d'accéder à des crédits immobiliers. Cette seconde solution n'est-elle pas préférable ? Je crois que si.

Le constat porté sur les groupements d'employeurs est unanimement positif : ils sont utiles et n'engendrent pas d'effet pervers. Pourtant, il est clair qu'ils sont trop peu développés. L'Union des groupements d'employeurs de France – l'UGEF – vient de réaliser une enquête dont les résultats ont été rendus publics la semaine dernière, au cours de l'assemblée générale à laquelle je me suis rendu. Il existe environ 3 000 groupements agricoles, employant 12 000 salariés, 100 groupements d'insertion et de qualification représentant 3 200 contrats, plus de 300 groupements professionnels qui constituent 12 000 équivalents temps plein ; au total, c'est environ 30 000 emplois qui ont été créés grâce aux groupements. Il a été dit en commission, la semaine dernière, qu'il n'y avait pas de chiffres, je vais donc donner quelques chiffres supplémentaires tirés d'un questionnaire envoyé par l'UGEF en mars 2011 auprès de tous les groupements de France, avec un taux de retour de 55 %. Les groupements qui ont répondu ont en moyenne quarante salariés et cinquante-trois adhérents, 57 % ont moins de dix salariés et 24 % entre dix et cinquante salariés, 66 % fonctionnent en autofinancement, la région étant le principal financeur public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion