Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre, mes chers collègues, la proposition de loi relative au développement de l'alternance, à la sécurisation des parcours professionnels et au partage de la valeur ajoutée est un texte important qui témoigne de la mobilisation constante de la majorité pour lutter contre le chômage et la précarité.
Les mesures proposées sont pragmatiques. Les formations en alternance et les groupements d'employeurs ont fait la preuve de leur efficacité pour assurer une insertion plus durable dans l'emploi, mais des obstacles continuent de peser sur leur développement : la proposition de loi les lève.
Je tiens à rendre hommage au travail remarquable du rapporteur, Gérard Cherpion, qui a été à l'initiative de ce texte, et je salue l'apport de Bernard Perrut.
En tant que rapporteur pour avis, j'ai concentré mon rapport sur les dispositions relatives aux groupements d'employeurs, un sujet qui me tient particulièrement à coeur et sur lequel je suis mobilisé depuis longtemps.