Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

L'article 13 ajuste à la baisse l'objectif de dépenses de la branche famille, du fait notamment d'un écart de 400 millions entre les prévisions de dépenses en faveur du logement en 2009 et les dépenses réelles, finalement moins élevées. Un tel argument nous laisse sans voix au regard de la situation réelle.

Selon les résultats d'un sondage réalisé à l'occasion de la deuxième édition des états généraux pour le logement, qui se sont tenus la semaine dernière, 82 % des sondés estiment difficile aujourd'hui de trouver un logement en France. Ils sont 76 % à trouver que leurs dépenses consacrées au logement sont trop élevées et 84 % à juger très insuffisantes les actions des pouvoirs publics face au problème du logement.

Ils ont évidemment raison car il y a 100 000 SDF dans notre pays, 3,5 millions de personnes très mal logées, 10 millions en situation de fragilité de logement, avec des problèmes de surpeuplement ou d'impayés de loyer. Nos concitoyens consacrent en moyenne 25 % de leur budget au logement, contre 20 % au début des années 80, mais le taux d'effort pour les locataires du secteur libre est encore plus élevé, supérieur à 30 % de leurs revenus, et atteint jusqu'à 40 % pour les ménages les plus modestes.

Selon une autre enquête réalisée pour le compte des HLM, une personne sur cinq déclare connaître des difficultés pour payer son loyer.

C'est justement pour répondre à ces problèmes qu'ont été créées les différentes aides au logement.

Au regard de cette situation criante et connue de tous, il est absolument incompréhensible que l'enveloppe de ces aides n'ait pas été intégralement dépensée. En tout état de cause, s'il reste de l'argent, et puisque vous semblez manquer d'idées, nous en avons pour l'utiliser.

Nous vous demandons donc de ne pas diminuer ce budget en faveur des familles. C'est un véritable affront pour elles qui en ont tant besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion