Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Article 3 et annexe b, amendement 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Joyandet :

Sur l'ensemble des amendements qui vont suivre, je souhaite souligner ce que vient de dire le rapporteur quant à l'amélioration de la situation.

Nous débattons beaucoup de telle ou telle exonération pour telle ou telle catégorie d'entreprises ou de salariés, mais la meilleure chose qui puisse nous arriver est que la situation macroéconomique s'améliore, aussi bien pour l'emploi que pour les comptes sociaux.

Nous parlons des choses qui vont mal, mais je pense qu'à cet instant, il est légitime de souligner l'amélioration de la situation en France. Il y a encore quelques années, nous étions en pleine crise financière et économique. Je me souviens d'un certain nombre de débats à l'époque concernant les solutions proposées par le Président de la République et le Gouvernement pour sortir de cette crise.

Aujourd'hui, force est de constater que les recettes qui ont été mises en place fonctionnent, que nous sommes en train de sortir de la crise, même si tout n'est pas réglé, bien évidemment. Mais si l'on fait le comparatif au plan européen et au plan mondial, la France tire particulièrement bien son épingle du jeu.

Rappelez-vous, mes chers collègues, lorsque le Président de la République était aux commandes de l'Europe, et que nous avions à faire face à la crise mondiale qui nous venait du secteur privé aux États-Unis. Je me souviens de tous les débats qui mettaient en question les solutions proposées par le Président de la République. Mais ces solutions ont été copiées dans beaucoup de pays – je pense notamment à la relance par l'investissement – et il fallait du courage pour les mettre en oeuvre, car ces mesures nécessitent du temps pour produire des résultats. Elles sont moins démagogiques qu'un certain nombre de solutions immédiates dont on ne connaît pas les résultats pour l'avenir.

À cet instant, le meilleur baromètre pour l'avenir vient de nous être exposé par le rapporteur. C'est bien la preuve que la politique mise en place par la France commence à porter ses fruits. Il faut rester particulièrement prudent, car tout cela est provisoire, et cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à améliorer la situation.

On évoque beaucoup les analyses et les prévisions. Qui nous avait annoncé la crise financière à laquelle nous avons dû faire face ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion