Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Après l'article 1er, amendement 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je suis d'accord sur les 20 milliards de manque à gagner plutôt que 22.

Monsieur Bur, pourquoi estimons-nous beaucoup nos collègues alsaciens ? Pour leur rigueur. Et qu'entend-on dans votre bouche : les données plus ou moins formelles que nous avons ! Ce n'est pas avec des données plus ou moins formelles que l'on peut fonctionner, c'est avec de vraies données. En la matière, Mme Parisot n'a jamais été un parangon de véracité, au contraire !

Les vraies données, qui les détient ? C'est Gilles Carrez et la Cour des comptes. Que nous disent-ils, dans deux rapports différents et indépendants l'un de l'autre ? Que vos exonérations de cotisations fiscales et sociales n'ont servi à rien. Voilà la vérité ! En plus, les faibles salaires tirent les qualifications vers le bas.

Dans les comparaisons franco-allemandes qui vous sont si chères, que constate-t-on, à propos notamment de l'affaissement des exportations françaises ? L'image des produits français est altérée, non pas à cause des prix, toutes les études le montrent, mais à cause de la baisse de qualité et de capacité d'innovation. Vous tirez les emplois vers le bas et notre industrie perd sa capacité de renouvellement.

Le rapporteur faisait appel à la tempérance. Quelle drôle de notion à associer au budget qui nous occupe ! J'avoue que je n'y suis pas habitué, à la commission des finances. Peut-être la pratique-t-on davantage dans la vôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion