Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Après l'article 1er, amendement 101

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Oh, bien sûr ; pour les contradictions, monsieur le ministre, nous ferons un jour un séminaire où nous lirons ensemble Le Capital, et vous verrez : vous en sortirez fortifié, et vous changerez de politique !

Vous dites avoir déjà beaucoup progressé dans le sens de l'équité, pour reprendre une formule qui vous est chère, monsieur le rapporteur. Mais il me semble que M. Xavier Bertrand rencontre de temps en temps M. François Baroin : vous ne pouvez pas oublier, monsieur le ministre, ce qui a été décidé la semaine dernière. Ce furent des cadeaux comme on n'en avait encore jamais vu : des gros cadeaux – 2 milliards sous la table pour compenser ce qui vous a fait tant de peine, la suppression du bouclier fiscal – et puis aussi des petits cadeaux. Monsieur le ministre, vous le savez bien, ou alors vous devriez demander à François Baroin : il paraît que vous êtes dans le même Gouvernement ! (Sourires.)

Et qu'avez-vous décidé, au nom de la politique familiale ? Vous aimez vraiment les enfants, la preuve : pour les riches, qui payent l'impôt sur la fortune – qui payent des cacahuètes en impôt sur la fortune : pour 2 millions de patrimoine, on paye 750 euros, environ…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion