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Intervention de Gérald-Brice Viret

Réunion du 8 juin 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gérald-Brice Viret, directeur délégué du pôle TV de NRJ Group :

La télévision en France – et la TNT en est la preuve qu'il s'agisse des chaînes historiques ou des nouveaux entrants – n'a jamais été aussi puissante en termes de téléspectateurs, y compris parmi les jeunes. Nous pensons, à NRJ Group, que la télévision connectée va faire revenir de jeunes téléspectateurs à la télévision et va fidéliser ces nouveaux téléspectateurs grâce aux réseaux sociaux et à la télévision de rattrapage.

Nous avons réussi, avec les 2000 collaborateurs du groupe, à développer une marque française exportée en Europe et aux Etats-Unis, marque éponyme de radio, première radio musicale de France, troisième chaîne de la TNT avec NRJ 12, 70 web radios qui sont écoutées tous les jours, première chaîne musicale sur le câble et l'ADSL – NRJ Hits, qui est passée devant la chaîne américaine MTV. En tant que nouvel entrant depuis 2005, et dans l'esprit de la loi sur la TNT que vous avez soutenue, nous pensons qu'il faut renforcer cette catégorie des nouveaux entrants.

De la même manière qu'avec la marque NRJ, nous proposons, pour nos projets de chaînes, deux marques françaises très fortes. La première est Nostalgie, née à Lyon il y a vingt ans et qui est aujourd'hui une marque connue par la totalité de nos compatriotes. Nous souhaitons créer avec cette marque une chaîne patrimoine pour s'adresser aux personnes de 40 et 50 ans et plus, c'est-à-dire toutes celles qui sont délaissées par la télévision actuelle. Nous prévoyons de revaloriser le patrimoine, de produire, comme cette chaîne américaine avec la série Mad Men, une fiction quotidienne avec les codes des années 1960-1970, de mettre l'accent sur notre histoire audiovisuelle, car beaucoup parmi les nouvelles générations ne connaissent pas Jean Gabin ni certains acteurs qu'il faut remettre au goût du jour.

L'autre projet s'inspire et reprend la marque de la radio Chérie HD, qui est une radio féminine réunissant plusieurs millions d'auditrices tous les jours sans être réservée uniquement aux femmes mais qui s'adresse aussi à ceux qui aiment les femmes, et ils sont nombreux. Comme il existe en France la presse féminine et la presse masculine, Chérie HD s'inscrit dans le paysage des chaînes thématiques, avec un objectif de 1 à 2 % de part d'audience. Nous souhaitons éditer une chaîne féminine dirigée et pensée par des femmes comme peuvent l'être aujourd'hui différents magazines ou sites internet dont la réussite est avérée.

Ainsi justifions-nous ces deux candidatures, dans une logique de développement de deux marques fortes françaises, Nostalgie HD et Chérie HD, qui sont la clé du succès. Il reviendra au CSA de choisir quand il aura lancé l'appel à candidatures sur le multiplexe R7

L'élément déterminant pour nous, ce sont les programmes, la production française que nous finançons ensemble, chaînes historiques et nouveaux entrants : pour ce qui concerne NRJ Group, nous mettons 45 millions d'euros sur la table dans la production et nous pensons qu'à l'aune des télévisions connectées, c'est la production nationale et exclusive qui nous permettra de nous battre à armes égales avec la fiction américaine ou étrangère. Nous sommes dans un pays, et c'est anormal, où la fiction nationale est derrière la fiction américaine. Il faut reprendre le flambeau de la fiction française et il faut notamment un véritable élan de la part des chaînes, historiques et nouvelles, pour se lancer dans la fiction quotidienne. Nous mêmes y croyons et allons lancer notre fiction quotidienne en début d'année 2012.

En regard de cette implication dans les programmes, il faut les mêmes règles s'agissant des obligations de production et il est nécessaire de revoir les obligations de diffusion, qui datent d'il y a quarante ans pour le cinéma, ainsi que les horaires de grande écoute qui ne signifient plus rien à l'heure de la télévision de rattrapage. Face aux opérateurs internet qui sont basés partout dans le monde et qui ne sont soumis à aucune règle, il faut nous aider, nous renforcer car nous sommes la clé de la production française.

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