Au moment où se dessinait l'arrivée de la TNT, je participais au sein du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes – CFPJ – à une réflexion sur les nouveaux métiers induit par la nouvelle technologie. A l'époque d'ailleurs, les hésitations de TF1 relevaient moins d'un réflexe de protection que d'une incertitude sur l'enjeu stratégique avec son impact en termes de recherche et de développement, de coûts de grille et d'amortissement et donc de capacités à les financer par des recettes conséquentes.
Votre métier s'apparente à une industrie dont les deux composantes complexes sont les « tuyaux », d'une part, et les contenus et la création, d'autre part. Aujourd'hui, en termes stratégiques, et même si certaines choses doivent bien évidemment rester de l'ordre du confidentiel, comment l'arrivée de la télévision connectée s'intègre-t-elle dans cette bipolarité ?
Est-ce qu'elle amènera un nouveau public qui pourrait induire de nouveaux comportements ?
Enfin, sans émettre d'objection de principe au développement des chaînes thématiques, j'aimerais avoir davantage d'explications sur ce que pourrait être une chaîne consacrée aux femmes. Il me semble que la segmentation des cibles en la matière peut être contre-productive pour les femmes elles-mêmes…