J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue aux représentants des chaînes de télévision privées qui ont bien voulu répondre à notre invitation de venir débattre des enjeux et des perspectives ouverts par l'émergence des nouveaux acteurs de l'audiovisuel sur internet.
Merci, Messieurs, d'être présents pour nous informer sur des sujets qui nous préoccupent tout particulièrement depuis que nous constatons que le paysage audiovisuel converge avec l'internet et que cela s'accompagne de toute une floraison d'initiatives portées notamment par les plates-formes internet qui se préparent à la multiplication des téléviseurs connectables.
A la suite du colloque organisé à la fin avril par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la télévision connectée, nous avons donc souhaité faire le point sur ces évolutions du paysage audiovisuel et sur les analyses et réponses que peuvent nous apporter les chaînes privées.
Une précision à cet égard : nous avons invité les chaînes privées, non par ignorance de la place des chaînes publiques dans ce paysage, mais parce que les enjeux nous semblent particulièrement importants pour le modèle économique des chaînes privées, qu'elles soient gratuites ou payantes.
S'agissant du service public et tout spécialement de France Télévisions, nous aurons l'occasion de revenir sur son positionnement au moment de rendre notre avis sur le contrat d'objectifs et de moyens qui est en cours de négociation avec l'État.
Par ailleurs, si nous avons souhaité recueillir aujourd'hui le sentiment des chaînes de la télévision dite classique, nous entendrons bien évidemment le moment venu les nouveaux acteurs de ce paysage audiovisuel.