Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 15 juin 2011 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Article 1er, amendements 57 104 52

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Les plans de participation ou d'intéressement vont de 6 000 à 9 000 euros par personne et par an, sans compter les attributions d'actions gratuites qui ont progressé de 15 % cette année. À sa façon, Total a réalisé le partage. Il est toujours possible de faire mieux. Dès que les dividendes progresseront, les salariés en profiteront.

J'ai également été attentif à ce que vous avez dit sur le salaire. Pour moi, les choses ont toujours été claires : il ne doit pas y avoir d'arbitrage entre le salaire et la prime. Faites confiance aux syndicats. Je souhaite bon courage au chef d'entreprise qui voudrait imposer un arbitrage ! S'il souhaite maintenir la qualité du dialogue social dans l'entreprise, il aura vocation à bien faire la part des choses.

Certes, la différence est grande entre les très grandes entreprises et les plus petites. Certaines peuvent offrir un treizième, voire un quatorzième mois, les autres non, et la participation est forcément plus importante dans les unes que dans les autres. Je considère que la démarche d'Yves Bur et d'Alain Joyandet, qui propose d'aller plus loin dans l'intéressement, est préférable. Si nous voulons parvenir au même résultat – la suppression des effets de seuil –, c'est cet amendement qu'il faut adopter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion