Avis défavorable. J'irai même plus loin : on va rendre à César ce qui appartient à Laurent Fabius. Sur les stock-options, nous avons mis en place un forfait. Il faut savoir que celui qui, en tant que ministre de l'économie et des finances, a allégé la fiscalité sur les stock-options s'appelle Laurent Fabius. Alors, je ne sais pas quel est votre candidat et qui vous soutenez, mais enfin, les leçons que vous donnez en permanence, ça commence à bien faire. Ceux qui ont allégé la fiscalité sur les stock-options, ce sont les socialistes. Comment expliquer ces errements ? Je n'en sais rien. Il reste que c'est la réalité.
Deuxième point, sur la conférence annuelle, je ne sais pas si c'est de la naïveté de votre part ou si c'est un effet d'affichage. Entre les deux, sincèrement, j'hésite. Parce que penser qu'une conférence nationale permettrait d'augmenter les salaires de tous les Français, soit c'est de la naïveté, soit c'est du mensonge. Vous m'expliquerez pourquoi et comment seraient décidés dans une grande conférence nationale des salaires dont vous pourriez prévoir l'augmentation dans la métallurgie comme dans la grande distribution. Vous pensez sincèrement que ces branches-là se ressemblent ? Et la chimie par rapport au bâtiment ?
Tout se discute dans les branches et dans les entreprises. Et vous savez quoi ? Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas discuté avec les partenaires sociaux. Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas pratiqué le dialogue social. Autrement, vous n'auriez pas proposé un tel amendement. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)