La RGPP ne soumet pas la recherche aux mêmes règles que le reste de la fonction publique.
En ce qui concerne le climat social, nous avons su profiter de la souplesse que nous offrait la mise en oeuvre de la LOLF. Avant 2007, tout recrutement devait correspondre au départ d'une personne, de même que toute promotion dépendait de la libération d'un poste. Désormais, nous définissons notre politique de recrutements et de promotions en fonction de la masse salariale.
Nous travaillons avec les organisations syndicales sur des dossiers très techniques. Nous avons ainsi signé, avec l'ensemble des organisations syndicales, un protocole d'accord sur la politique du handicap et mis en place des outils d'accompagnement destinés aux chercheurs en difficulté – dès lors que le comité national émet un avis réservé sur un chercheur, nous mettons en place un dispositif de suivi pour tenter de redresser la situation
Nous disposons également de nouveaux outils de gestion des ressources humaines comme l'entretien annuel, qui nous permet d'établir un bilan du travail de l'année, ainsi que des mesures organisant la promotion des ingénieurs et techniciens.
Nous traitons également des dossiers dont l'impact est important sur le plan politique – je pense aux manifestations de 2009...
En ce qui me concerne, je rencontre presque chaque semaine les partenaires sociaux, que ce soit au sein d'une commission de suivi de la mobilité, de la formation ou de la restauration, ou pour traiter d'un travail thématique.
Nous avons des échanges de bonne qualité avec les organisations syndicales.