Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Inglebert

Réunion du 24 mai 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources :

Je me réjouis d'être parmi vous ce matin, accompagné de mes directeurs fonctionnels les plus proches en matière de pilotage, de suivi de la masse salariale et de ressources humaines. Je vous prie de bien vouloir excuser notre président Alain Fuchs, qui n'a pu se libérer pour assister à cette audition, et Mme Christine d'Argouges, qui devra nous quitter dans une heure pour assister à une réunion avec les organisations syndicales.

La réforme du CNRS, lancée par le décret du 29 octobre 2009 modifiant l'organisation et le fonctionnement du Centre, répondait à trois grandes priorités : recentrer les unités mixtes de recherche (UMR) sur leur fonction de pilotage scientifique – 90 % des 1 200 laboratoires financés par le CNRS sont cofinancés par des universités ou des établissements publics de recherche – ; responsabiliser les acteurs en créant des instituts en charge de la prospective et de la programmation ; recentrer la direction du Centre autour d'une vision stratégique et d'une démarche d'anticipation.

Dès son arrivée, le 15 janvier 2010, le nouveau président du CNRS a mis en oeuvre les principes qui font du Centre le pilote de la stratégie de la recherche scientifique française, après que la réforme des universités a fait de lui un acteur de la politique de site des grandes universités de recherche de demain. Actuellement 85 % des ressources du CNRS sont polarisées sur 15 % des sites. Le CNRS est donc partie prenante de cette évolution et entend contribuer à la recherche scientifique de demain et au déploiement des grandes universités de recherche à travers les appels à projet des Investissements d'avenir.

Ces principes s'affirment dans le cadre d'un partenariat qui a notamment permis la signature, à l'automne dernier, d'un accord cadre avec la Conférence des présidents d'université (CPU), accord qui affirme clairement que l'unité mixte de recherche (UMR), dont le CNRS assurera le copilotage scientifique, sera demain l'unité de base de la recherche scientifique. Voilà pour la mission de politique scientifique du CNRS.

L'allocation des ressources doit rendre compte de cette politique. C'est pourquoi nous avons entrepris, à la direction générale déléguée aux ressources, de développer le partenariat. Il y a un mois et demi, avec mes collègues de la CPU et de l'Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE), nous avons signé un protocole instaurant sept groupes de travail chargés de faire converger nos pratiques de gestion, car la grande difficulté des laboratoires vient de la multiplicité de leurs financeurs.

Nous avons également, pour être en conformité avec les principes de la LOLF, déployé un nouveau dialogue de gestion qui se fonde sur la responsabilisation des instituts et des laboratoires. Cette démarche nous a amenés à mettre en oeuvre de nouveaux outils, que nous proposons de partager avec nos partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion