Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Damien Leroux

Réunion du 18 mai 2011 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Damien Leroux, secrétaire général de la CFDT Finances, représentant la CFDT Fonction publique :

La CFDT a toujours été favorable aux fusions de corps, car la multiplication de ces derniers remet en cause l'unicité du statut, condition de l'égalité de traitement, de la lisibilité des carrières et d'une plus grande mobilité. Si un certain nombre de petits corps ont été supprimés, beaucoup reste à faire.

On a parlé, pendant longtemps, de « gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences » (GPEEC). La disparition du mot « effectifs » (GPEC) montre que l'on a tout simplement renoncé à une gestion prévisionnelle en ce domaine, ce qui rend difficile, voire impossible, celle des emplois et des compétences.

Je souscris à l'analyse selon laquelle les rémunérations accessoires sont des freins à la mobilité ; j'y ajouterai l'évaluation. Lorsque l'on souhaite réintégrer son service d'origine après une mobilité, on a moins d'ancienneté que si on ne l'avait pas quitté. La mobilité suppose souvent un réel engagement personnel : elle ne doit pas être sanctionnée mais prise en compte.

J'ai des sentiments nuancés sur la gestion interministérielle. Tant que les politiques resteront ministérielles, il sera difficile d'échapper à une gestion ministérielle. L'idée d'un ministère unique me semble donc un peu utopique. La DGAFP remplit très bien son rôle normatif : elle n'a pas vocation à devenir gestionnaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion