Comme l'a indiqué à juste titre M. Canon, le fait que le SMIC rattrape toujours le bas de la grille de rémunérations de la catégorie C entraîne un tassement des grilles dans leur ensemble. Une réflexion sur les grilles nous semble donc urgente.
Quant au gel du point d'indice, il pose la question de savoir quelle fonction publique on veut. Quelle est aujourd'hui l'attractivité de la fonction publique pour un jeune, compte tenu des perspectives de carrière qu'elle offre ? C'est à partir du point d'indice que les fonctionnaires doivent être augmentés.
Nous n'avons pas eu communication d'un bilan et n'avons pas de vision interministérielle des mesures catégorielles liées au retour du non-remplacement d'un départ en retraite sur deux, dont peu de fonctionnaires, du reste, ont profité. Ces mesures, qui touchent des collègues selon un ciblage dont on ignore les critères, ne sont pas justes. La revalorisation du point d'indice nous semble devoir primer.
La reconnaissance doit porter sur la valeur professionnelle, c'est-à-dire sur la manière de servir. Les critères d'une reconnaissance du mérite, en revanche, ne sont pas clairs. Comment, d'ailleurs, évaluer le mérite des personnels occupant des fonctions peu valorisantes ? De surcroît, la rémunération du mérite sera très variable selon que l'on est employé par un ministère riche ou pauvre. Ce dispositif comporte donc beaucoup de mesures injustes.