Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, l'objectif de la proposition de loi que nous examinons est clairement de faire baisser le nombre des abstentions. La montée de l'abstention est en effet un phénomène préoccupant, parce qu'elle témoigne d'un certain désintérêt pour la vie publique, également parce que, de plus en plus souvent, les abstentionnistes sont les arbitres des élections. Nous ne pouvons pas admettre ces évolutions.
Par conséquent, il faut regarder avec une attention particulière tout ce qui peut être fait pour ramener les citoyens à l'exercice de leur droit de vote. La réponse que nous propose le groupe socialiste aujourd'hui est-elle la bonne ? C'est la question que nous devons nous poser. Cette réponse consiste en une simplification de la procédure des procurations.
Comment ne pas observer, tout d'abord, que des assouplissements ont déjà été apportés récemment, en 2003 et en 2006 ? Ils consistent, d'une part, en un élargissement des motifs pour lesquels on peut recourir aux procurations – cela a été élargi à tel point que le départ des intéressés en vacances est un motif valable –…