Cet amendement me permet de revenir sur les RASED et leur efficacité – contestée à plusieurs reprises par le Gouvernement – en m'appuyant sur la synthèse d'une étude effectuée par la Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale et l'université Paris-Descartes et intitulée : «L'élève en difficulté scolaire : aide personnalisée ou aides spécialisées des RASED ? »
Concernant l'aide personnalisée dispensée par les maîtres des classes, cette étude montre que 20 % des élèves ayant suivi trente heures de soutien font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, mais seulement dans ce domaine.
S'agissant de l'aide spécialisée, cette étude montre que 70 % des élèves ayant suivi trente heures d'aide rééducative – c'est-à-dire avec des enseignants spécialisés titulaires d'une certification option G – font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires mais également dans le domaine des compétences cognitives, sociales et relationnelles. Tout cela conforte les RASED et démontre leur utilité.