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Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Lutte contre le décrochage scolaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

J'interviens sur l'article 4, cher collègue.

Faire plus pour les élèves qui sont le plus en difficulté, dites-vous monsieur le ministre. C'est précisément l'objet de l'article 4 qui propose un tutorat pour les élèves en difficulté scolaire, une mesure à laquelle vous devriez aisément adhérer.

La lutte contre le décrochage scolaire peut prendre une forme extrême telle que l'exclusion, mais si l'on veut traiter le problème en amont et s'intéresser aux élèves en difficulté scolaire, donnons-leur les moyens et prévoyons l'accompagnement par un tuteur pour ceux qui en ont le plus besoin.

Ce tutorat peut s'organiser en s'adressant à l'ensemble de la communauté éducative, à tous les intervenants de l'école et pas seulement à l'enseignant qui est en charge de l'élève. Il peut être effectué par l'un de ses collègues, le directeur de l'école, un psychologue, une infirmière. On peut associer tous les personnels pour assurer un tutorat dans des conditions satisfaisantes pour remédier réellement aux difficultés scolaires de ces élèves.

Les conditions sont définies dans cet article 4. Chaque tuteur n'aurait pas la responsabilité de plus de cinq élèves à la fois, ce qui permettrait cette prise en charge individualisée dont vous parlez sans arrêt, monsieur le ministre. Bien entendu, il ne s'agirait pas de bénévolat, le tuteur bénéficiant d'une décharge horaire ou d'une compensation en heures supplémentaires.

(Le vote sur l'article 4 est réservé.)

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