Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Lutte contre le décrochage scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

…voire plus tôt encore ? C'est un signal qui peut être dangereux pour les parents, dans la société où nous sommes, même si cela peut avoir un impact fort dans les zones culturellement difficiles.

Claire Brisset, ex-Défenseure des enfants, critiquait la loi d'orientation de 1989, dite loi Jospin, pour la scolarisation précoce. Le linguiste Alain Bentolila, pour sa part, considère que « scolariser trop tôt, c'est conforter le fait que les enfants apprennent le langage entre enfants et disposent, à l'entrée du CP, de 300 à 350 mots de vocabulaire et non de 900 à 1 000 ».

Entre trois et six ans, la maternelle n'est pas obligatoire mais tous les enfants y vont. Cette scolarisation, exception tricolore, a longtemps été pour nous une source de fierté, et nous pouvons nous en féliciter, contrairement à ce qu'a pu dire Julien Dazay dans Il faut fermer les écoles maternelles, puisque cet auteur affirme que les enfants ne travaillent pas plus d'une heure par jour et monopolisent des enseignants dont la formation est du niveau bac + 5. Nous, députés UMP, pensons au contraire que l'école maternelle joue un rôle primordial dans notre société.

Cela étant, votre proposition de loi aurait reçu de notre part un écho plus favorable si elle avait posé le problème du rôle, des fonctions et de l'évaluation de l'école maternelle dans la société française,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion