…proposeront une solution sur mesure, grâce à l'interlocuteur unique et grâce à un travail de personnalisation qui n'existait pas de façon aussi détaillée jusqu'à présent.
Le volontarisme du plan « Agir pour la jeunesse » et les mesures qui seront appliquées dès la rentrée prochaine répondront ainsi au problème du décrochage scolaire.
Au-delà, nous avons développé les dispositifs de la deuxième chance – je pense aux dispositifs relais, aux établissements de réinsertion scolaire, aux écoles de la deuxième chance, aux établissements publics d'insertion de la défense. Le Gouvernement a déclaré la guerre au décrochage scolaire, une guerre déterminée, une guerre coordonnée, une guerre complète.
Notre approche, loin de se réduire à la constitution d'une boîte à outils disparates, est structurée et permet d'envisager les différentes phases du décrochage pour en anticiper l'apparition comme pour en prévenir les effets. Elle est personnalisée afin de s'adapter au profil de chaque jeune. Surtout, elle s'appuie sur le réseau des acteurs de terrain afin qu'ensemble ils construisent des réponses adaptées à chacun de nos enfants. Elle est donc éloignée de la présente proposition de loi qui ne répond pas aux enjeux que je viens d'évoquer. C'est la raison pour laquelle j'appelle la représentation nationale à ne pas adopter ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)