J'ai présenté un amendement identique en commission, qui a été repris par le rapporteur sous une forme différente.
Pour ma part, je suis défavorable à des sous-objectifs soins de ville, hôpital et secteur médico-social – j'avais d'ailleurs voté contre lors de la discussion de la loi organique. Quand un malade consulte à l'hôpital et en sort avec une ordonnance, est-ce une dépense de ville, une dépense d'hôpital ou une dépense commune ?
Ajoutons que certaines maladies, comme le diabète, exigent un travail en réseau. Vouloir distinguer entre soins de ville et soins hospitaliers me paraît aberrant. Je souhaite pour ma part que l'on fixe des sous-objectifs régionalisés, autrement dit reprenant l'ensemble des dépenses de santé d'une région.
La prise en compte des dépassements pour les soins de ville me semble justifiée : en cas de dépassement, il devrait être possible de se retourner vers les médecins libéraux et les infirmières libérales.
En 2007, toutefois, ce sont les dépenses des soins de ville qui ont dérapé. Je ne suis donc pas certain que les professionnels libéraux aient intérêt à ce que l'on fasse la distinction, les établissements publics ayant, depuis plusieurs années, respecté leurs objectifs, ce qui n'a jamais été le cas en ville. Si elle est intéressante, cette distinction peut être dangereuse pour les professionnels libéraux.