Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Goua

Réunion du 8 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 1er, amendement 464

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

Nous examinons ce projet de loi au moment où Bruxelles vient de demander au Gouvernement, paraît-il, de faire des efforts supplémentaires pour redresser les finances publiques. Or vous acceptez, si le présent texte est voté, de renoncer à 2 milliards d'euros.

Dans le même temps vous réduisez considérablement les dotations aux collectivités locales qui, je le rappelle, réalisent 73 % des investissements publics. Il s'ensuivra donc fatalement une baisse des investissements.

La politique de la ville, en dépit de la nécessité manifeste de fonds supplémentaires, a été amputée de 13 % de ses crédits en 2011. Combien de crédits en moins, encore, en 2012 ? Les événements récents ont pourtant montré l'insuffisance des moyens dont dispose la police : quand des maires lancent un appel réclamant l'intervention de « casques bleus », quand on sollicite la présence de l'armée, c'est que la situation est très grave.

Le nombre de contrats aidés diminue de 25 % et sont déjà à l'arrêt depuis le mois d'avril dans certains départements. Les entreprises d'insertion ne bénéficient plus des subventions leur permettant de remplir leur mission.

Ce n'est déjà pratiquement plus l'État qui finance la construction de logements sociaux. À cause de la baisse des financements, le prix des logements sociaux devient inabordable pour une partie de la population.

J'en viens à la cerise sur le gâteau. Dans mon département, 50 % de l'enseignement est privé. J'ai reçu de 500 à 600 lettres de la part d'établissements privés ! Je vous rappelle que l'enseignement privé a su, il y a quelques années, mobiliser un million de personnes dans la rue ; or, il me paraît très « remonté » et, alors qu'en général il vote plutôt pour vous, il proteste avec véhémence.

Toutes ces raisons expliquent que je soutienne cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion